Le medical training

Conseils d’éducation|Publié le mercredi 23 novembre 2022

Quand on voit Simba, la tête posée sur un oreiller, calme et serein avant de recevoir des soins, on mesure la confiance du chien envers les professionnels qui s’occupent de lui. Cette quiétude est due au médical training instauré depuis plusieurs mois à l’école.

Présentation du medical training

Qu’est-ce que le médical training?

Le médical training est un entraînement coopératif qui a comme finalité que le chien accepte de recevoir des soins en échange de récompenses. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Muni d’un bol vert rempli de friandises pour chien et d’un coussin rouge, Quentin appelle Simba et s’assoit en mettant le coussin sur ses genoux et le bol au-dessus. Ce dernier vient poser sa tête sur les genoux de l’animalier. Les deux objets utilisés ne changent jamais, ce sont des marqueurs visuels qui permettent au chien de savoir qu’il va recevoir des soins. Petit à petit, d’autres éléments sont amenés à la vue du chien : lotion, coton, médicament… 

Quentin n’oublie jamais de récompenser Simba, en lui donnant, une friandise à la fin de chaque acte. Tout repose sur le respect du consentement du chien, ou non. S’il refuse les soins, on cède et on recommence à un autre moment.

Combien de temps, l’entraînement prend-t-il ?

Pour les chiens éduqués et formés, comme ceux de l’école, l’entraînement se fait en 5 – 6 séances, soit une heure étalée dans la semaine. Pour d’autres, cela peut prendre beaucoup plus de temps, et même ne jamais aboutir.

Est-ce que tous les chiens en bénéficient ?

Noémie et Quentin ont suivi une formation sur le médical training en mai 2022. Ils instaurent depuis cette pratique et priorisent les plus jeunes pensionnaires à qui ils proposent de petites séances dès les premiers séjours au chenil. Bientôt, tous les chiens de l’école seront entraîner au medical training,

Merci à Noémie et Quentin, nos animaliers et à Simba !

Remonter en haut de page