
Devenir éducateur.trice de chien guide d’aveugle
Le métier d’éducateur de chien guide d’aveugle est assez méconnu. Maillon central de notre association comme il est responsable de l’éducation de nos futurs chiens guides et le principal point de contact de nos bénéficiaires, le parcours pour devenir éducateur est très complet.
Le métier
L’éducateur de chiens guides d’aveugles a pour mission de former dans les règles de l’art des chiens, principalement des retrievers, et de les remettre à des personnes atteintes de déficiences visuelles importantes.
Professionnel, titulaire d’un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, l’éducateur de chiens guides d’aveugles doit être disponible, mobile et motivé.
Bien sûr, il doit se sentir concerné par les métiers liés au handicap visuel, par la cause animale, l’aide animalière et par l’éducation des chiens.
Avant de devenir éducateur de chien guide, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de moniteur (de chien guide).
Pour pouvoir postuler dans une école de chien guide d’aveugle il faut être titulaire d’un diplôme de niveau IV.
Il faut ensuite postuler dans une association de chien guide labellisée qui recrute, et être sélectionné parmi les candidats.
La formation
Elle est dispensée en 2 sessions de 2 ans.
La formation de moniteur / monitrice de chiens guides (H3)
L’élève moniteur suit sa formation en alternance dans son association de chiens guides d’aveugles, supervisé par un éducateur diplômé, et dans le centre de formation de la FFAC (lien page interne https://www.chiensguides-alienor.org/la-ffac) situé à Lyon, au sein de l’association de chiens guides.
Ces 2 premières années permettent d’acquérir des connaissances spécifiques autour du chien : technique chien guide, éducation et zootechnie canine, éthologie, relation avec les familles d’accueil, premiers secours canins. Mais aussi des connaissances plus générales comme l’anglais, l’informatique et la production de comptes rendus professionnels.
Ces formations sont animées par des intervenants extérieurs mais aussi par des éducateurs diplômés de chiens guides d’aveugles ambassadeurs de la filière.
Cette formation de moniteur est complétée par 2 stages obligatoires dans des associations de chiens guides d’aveugles labellisées.



La formation d’éducateur / éducatrice de chiens guides
Une fois le diplôme de moniteur obtenu, la formation d’éducateur peut commencer.
Elle est dispensée principalement au sein de la Fédération des Aveugles de France et aborde les compétences et connaissances autour de la personne aveugle ou malvoyante : locomotion et technique de guide, étude de la demande et essai chiens, remise de chiens guides, accompagnement des duos, supervision des pratiques, transmission des savoirs.
L’éducateur formera parallèlement des chiens guides au sein de son association, effectuera les remises tout en étant supervisé par son tuteur référent.
L’obtention du titre d’éducateur est validée par les différentes épreuves d’évaluation et la remise de 6 chiens guides pour l’association employeur.
La formation délivre le titre à finalité professionnelle d’éducateur de chiens guides d’aveugles enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences le 20/01/2021, au niveau 5 sous le code RNCP 35212.
Le titre est délivré par la FFAC et la formation est organisée et dispensée par l’AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide Animalière), seul organisme à assurer la formation du titre fédéral.
L’éducateur de chiens guides doit avoir de grandes qualités humaines, il doit savoir être à l’écoute, il doit également être capable de se remettre en question. Les déplacements et le travail en équipe feront partie de son quotidien.
