L’éducation positive du chien guide

Pour devenir un chien guide, nos chiens doivent apprendre de nombreuses choses, que ce soit en maison (être propre, rester seul, ne pas détruire…) ou au guidage. Pour chacun de ces apprentissages, les éducateurs utilisent l’éducation positive, une éducation dans le respect des émotions de nos chiens.

Qu’est-ce que l’ ​”éducation positive” ?

Chacun a sa propre définition. Dans notre association, les méthodes d’éducation utilisées reposent sur les connaissances scientifiques autour du chien et sur l’expérience des éducateurs. Comprendre par quels mécanismes le chien apprend, de quoi il a besoin pour se sentir bien, et les émotions qu’il peut ressentir permettent de choisir les méthodes « positives ».

Ce sont des méthodes qui favorisent la motivation du chien, sa coopération par la compréhension de ce qu’on cherche à obtenir, tout en recherchant l’efficacité. Ainsi, dans notre école de chiens guides, l’apprentissage se fait par petites étapes successives, au cours desquelles on favorise l’apparition des comportements recherchés, avant de décourager les comportements qu’on ne veut pas. Les éducateurs s’adaptent à la personnalité du chien, à sa sensibilité et à ses capacités cognitives, pour le faire progresser à son rythme en limitant le stress.

Education traditionnelle vs Education Positive

Ce sont des termes couramment utilisés mais qui n’ont pas de définition claire. Généralement, on associe « éducation traditionnelle » à l’utilisation de la force, de la contrainte, potentiellement de la douleur, pour apprendre aux chiens notamment quels comportements inhiber. A l’inverse, on associe couramment « éducation positive » à l’utilisation de la friandise et à la recherche de la motivation du chien. Les deux méthodes produisent des résultats, chacune a des limites et des risques, et la frontière entre les deux peut être mince.

Dans notre association, on privilégie donc l’éducation positive, tout en fixant un cadre et des limites.

Les moyens utilisés pour créer la motivation

L’objectif est d’obtenir un chien stable dans son comportement et dans son travail, serein, motivé et efficace. Au cours de l’apprentissage, on peut donc utiliser tout ce qui crée la motivation chez le chien : récompenses alimentaires, le jeu, les caresses, gratouilles, félicitations vocales, et plus généralement tout ce que le chien cherche à obtenir.

Les récompenses alimentaires sont pratiques : rapides à donner, elles sont très facilement gratifiantes pour nos élèves chiens guides.

Pour être une récompense, le jeu proposé doit plaire au chien qu’on éduque. On l’utilise plus couramment en fin de séance de travail. Cela permet au chien de relâcher le stress potentiel lié au travail mis en place, et de mettre du positif dans la relation avec l’éducateur. On peut aussi s’en servir lors des séances de détente.

Les caresses et gratouilles sont utiles pour les chiens qui les apprécient. Elles permettent de récompenser le chien sans l’exciter, le chien peut ainsi rapidement se reconcentrer et continuer à travailler. Elles peuvent aussi apaiser le chien en cas de stress ou d’excitation.

Les félicitations vocales fonctionnent comme récompense avec un chien avec qui l’éducateur a déjà une relation établie. Au cours du travail, elles viennent encourager le chien et lui signaler que le comportement qu’il vient d’avoir était celui qu’on attendait. Elles sont rapides, et permettent de conserver la fluidité du déplacement et la concentration du chien.

Lancez-vous dans l'éducation positive avec votre chien

Découvrez nos conseils pour bien débuter

S'informer c'est déjà nous soutenir

Abonnez-vous à notre newsletter