Nos chiens retraités et réformés

Tous les chiens en éducation n’arrivent malheureusement pas au terme de leur formation. Ils sont alors parfois réorientés ou plus généralement réformés et placés à l’adoption. Par ailleurs la mission des chiens guides en activités ne se prolonge pas au-delà d’une limite raisonnable. Ils sont généralement à la retraite à l’âge de 10 ans environ.

Les élèves chiens guides ne vont pas tous au bout de leur mission.

La grande majorité de nos chiens proviennent d’un des élevages nationaux, le CESECAH. Depuis que nous bénéficions des chiots en provenance de cet élevage, le taux de réussite de nos chiens est très élevé.

Il arrive parfois que pour diverses raisons, un chien soit écarté du cursus pour être placé en chien de compagnie.

Les causes de réforme sont multiples :

  • les chien est craintif
  • le chien montre des signes de stress dans certaines conditions
  • le chien a un problème de santé incompatible avec sa future mission 
  • l’apprentissage du chien est très lent 

Les chiens guides vont à la retraite.

Les labradors ont une espérance de vie de 15 ans environ. Les chiens guides ne travaillent pas toute leur vie de chien, ils ont droit à une retraite bien méritée vers l’âge de 10 ans.

Cette future retraite est préparée dans un séminaire qui se déroule aux 8 ans du chiens guides. Les maîtres sont conviés à un séminaire de 2 jours organisé dans notre association.

Les maîtres ont 3 choix pour la retraite de leurs chiens :

  • ils gardent leurs chiens au sein du foyer
  • ils trouvent un proche afin de placer leur protégé dans un milieu connu
  • ils n’ont pas de solutions : l’association se charge du placement du jeune retraité

Le séminaire des 8 ans.

Les chiens réformés, plutôt dans une tranche d’âge jeune (6 mois — 14 mois), ainsi que les chiens guides retraités, plutôt dans une tranche d’âge élevée (environ 10 ans), sont placés à l’adoption suivant des critères assez stricts fixés par l’association. En effet, tous ces chiens ont toujours été en présence d’un humain, en famille d’accueil ou avec leurs maîtres déficients visuels.

Le projet d’accueillir un chien toujours bien élevé, parfois un peu âgé, vous tente ? Vous pensez que vos conditions d’accueil pourraient correspondre à l’adoption d’un de nos chiens ? N’hésitez pas à consulter cette page

Marine Boibessot

marine.​boibessot@​alienorsudouest.​fr

05 56 47 85 15

Contact

S'informer c'est déjà nous soutenir

Abonnez-vous à notre newsletter