Prendre soin de son chien en été

Conseils d’éducation|Publié le mardi 31 mai 2022

Les chiens, tout comme les humains, peuvent avoir des coups de chaleur. Ils peuvent attraper des ampoules, et même prendre des coups de soleil !

Mon chien transpire t’il ?

Et bien oui, tout comme les humains les chiens transpirent ! La transpiration est un phénomène naturel, qui permet au corps de réguler la température et d’éliminer certaines toxines accumulées. 

Évidemment nos chiens ne transpirent pas sous les bras ou sur le front ! Ils disposent de peu de glandes sudoripares au niveau du derme, elles s’accumulent plutôt au niveau des coussinets. Ce sont eux qui jouent le rôle d’échangeurs thermiques pour aider à la régulation de la température corporelle.


Quand il fait chaud, les glandes salivaires du chien produisent plus d’humidité. La langue permet, grâce à l’évaporation de l’eau, de refroidir le corps.

En cas de sorties régulières, il faut préparer les coussinets de vos chiens durant l’été

Le goudron est un élément directement en contact avec les pattes de votre chien, il convient de rester prudent. Votre chien aussi ressent les effets de la chaleur et des brûlures ! Il est impératif de choisir les heures les plus fraîches pour les sorties.

Un test simple peut répondre à beaucoup de questions : posez le dos de votre main sur la chaussée, si la chaleur est trop intense au bout de 5s n’imposez pas une sortie à votre chien. 

Vous pouvez privilégier les sorties en forêt, sur des sentiers ou tous lieux ombragés.

Vous devez prendre conscience que la chaleur accumulée par les coussinets peut provoquer des cloques pouvant s’aggraver et devenir des foyers infectieux. Si c’est le cas n’hésitez pas à emmener votre chien en consultation vétérinaire. 

Afin de ne pas en arriver là, il existe de crèmes protectrices, des lotions tannantes qui améliorent nettement la protection des coussinets de votre compagnon à 4 pattes.

Comment protéger son chien de la chaleur ?

Il est nécessaire de toujours laisser une gamelle d’eau à disposition en n’hésitant pas à la renouveler régulièrement pour qu’elle reste fraîche.

Peu importe où vous êtes votre chien doit pouvoir boire à sa guise. Pour cela il vous suffit d’avoir avec vous une gamelle et de l’eau. Il existe de nombreuses solutions tout-en-un dans le commerce, ou vous pouvez opter pour une gamelle pliable et une bouteille d’eau.

Pour votre sécurité et celle de votre chien il est souhaitable d’éviter les ballades aux heures les plus chaudes.

Il vaut mieux également éviter les jeux provoqués (balle / ballon, courses etc.). 

Il convient d’anticiper vos déplacements en voiture. Si vous pensez devoir faire un arrêt sans pouvoir sortir votre chien du véhicule ne le prenez pas avec vous. L’espérance de vie d’un chien enfermé dans une voiture, dès que les températures dépassent les 20°, n’est que de quelques minutes. Dans des endroits aussi confinés la température peut atteindre très rapidement les 50° et votre chien n’y survivrait pas.


Évitez de surexposer votre chien au soleil ! Il peut non seulement être victime d’hyperthermie mais aussi d’un coup de soleil. L’hyperthermie peut être mortelle et les coups de soleil très désagréables pour votre compagnon. 

Si vous détectez un coup de chaleur chez votre chien (respiration très soutenue, langue pendante, abattement…) il est impératif de mouiller en urgence ses pattes et la zone inguinale (intérieur des cuisses), mais surtout pas le corps entier afin d’éviter un choc thermique, et de le faire boire par petite quantité et à la main. Lorsque les symptômes ont nettement diminué, et pas avant, vous devez aller de toute urgence chez un vétérinaire.

Si vous partagez la plage avec votre animal il faut absolument le protéger sous un parasol.

Quelques Astuces

Il existe des tapis rafraîchissant dans le commerce mais vous pouvez aussi utiliser une serviette que vous aurez trempée dans l’eau.

Vous pouvez utiliser un ventilateur si votre chien est familiarisé au bruit. Si ce n’est pas le cas, habituez-le de manière progressive et positive.

N’hésitez pas à faire des ballades « baignade » ou pattes dans l’eau.

Si vous avez un jardin, vous pouvez consacrer un espace « rafraichissant » à l’ombre en faisant apparaître la terre qui a un fort pouvoir régulateur de la température.

Remonter en haut de page