La fédération française des associations de chiens guides d’aveugles
L’association Aliénor est affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) depuis le mois de mai 2019. Fondée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1981, la FFAC a été créée sous l’impulsion de plusieurs écoles de chiens guides qui ont voulu mettre en pratique le dicton suivant : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Le réseau de la FFAC
10 associations régionales implantées sur le territoire national fonctionnant au travers de 16 centres d’éducation ;
1 association nationale des maîtres de chiens guides (ANM Chiens Guides) ;
1 réseau national d’élevages de chiots ;
- 1 association d’éducation de chiens guides dédiée aux enfants et adolescents
La gouvernance
La F.F.A.C. est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 22 représentants bénévoles issus des Associations affiliées. Son Président est Paul Charles.
Quelles sont les missions de la F.F.A.C ?
La mission première de la F.F.A.C, et donc des membres qui la compose est de remettre GRATUITEMENT un chien guide à toute personne aveugle ou malvoyante qui en fait la demande et ainsi de contribuer à leur intégration dans la société
L’objectif de la fédération des associations de chiens guides est donc de soutenir un réseau national à s’harmoniser dans ses pratiques et se coordonner dans ses actions de :
La promotion du chien guide auprès du grand public mais aussi auprès des potentiels bénéficiaires. Aujourd’hui ce sont près de 200 000 personnes aveugles ou malvoyantes qui pourraient bénéficier d’un chien guide.
Le fonctionnement et le développement des écoles fédérales. Chaque école se doit de respecter la charte de déontologie qui les unie.
La formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III),
La sélection et l’élevage des chiots
La reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.