Les chiens guides donnent leur sang !

Vie de l'asso | Publié le lundi 13 février 2023
« Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France. »
On ne cessera jamais de le dire et le redire : donnez son sang sauve des vies, alors donnons !

Ce qui est valable pour les humains, l’est également pour les animaux ! Cela semble logique… pourtant la démarche reste marginale et peu, voire pas, connue du grand public. Comme tous médecins urgentistes, les vétérinaires ont besoin d’avoir des stocks de sang afin de faire face à des situations variées et régulières, et ainsi pouvoir sauver la vie de nos compagnons. Cependant, comme il n’existe pas de banque du sang pour les animaux en France, il est primordial pour les cliniques vétérinaires d’avoir un réseau fourni de donneurs. 

Dans notre association, nous sommes particulièrement sensibles à ce sujet. C’est pour cela que depuis de nombreuses années nous sommes engagés aux côtés du Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura – Aquivet d’Eysines. Chaque année, une dizaine de nos chiens donnent leur sang. Pris en charge par les équipes vétérinaires pour un bilan de santé complet, nos chiens sont choyés durant le rendez-vous précédant le don de sang et recouvrent rapidement leur vigueur une fois rentrés chez eux.

Nos chiens guides veillent sur leur maître et également sur leurs congénères ! Nous sommes fiers de pouvoir participer à ce cercle vertueux !

Merci à nos héros Shadow, Shiva, Salem, Snow, Sirius, Switch, Silver, Ripley, Selfie qui ont donné leur sang en 2022, ce qui a bénéficié à 10 chiens gravement malades !

Comptez-sur nous pour poursuivre notre engagement en 2023 !

Quelques chiffres clés :

Chaque année chez AniCura-Aquivet, entre 20 et 50 chiens bénéficient d’une transfusion sanguine

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Anicura-Aquivet est à la recherche de donneurs chiens et chats en continu.

Chaque don permet de sauver jusqu’à 2 vies.

Chaque chien peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an.

S'informer c'est déjà nous soutenir

Abonnez-vous à notre newsletter